Les enfants ont découvert les guitares à 8 et 9 cordes.
C’est sans nul doute, un des seuls endroits où il soit encore possible de participer à un concert.
Ce vendredi après-midi, Lionel Rolland, musicien Aindinois est venu présenter deux nouveaux instruments aux enfants de l’école de Boz.
Après l’Oud (ancêtre de la guitare) présenté en 2019, il est venu avec ses guitares à 8 et 9 cordes.
Chaque classe, à tour de rôle, a assisté à une rencontre de 45 minutes avec l’artiste.
Lionel a présenté ses instruments aux enfants, visiblement intéressés. La notion de cordes doublées a été expliquée et ensuite le virtuose a laissé jouer ses doigts sur son morceau de bois comme dit Francis Cabrel. Dans un morceau intitulé “aventures burlesques”, il a enchaîné les sons aigus et graves avec des passages rapides et d’autres plus romantiques. Les enfants ont ensuite exprimé ce que cette musique leur inspirait. Certains ressentaient le suspense, d’autres se voyaient sur un bateau pirate et d’autres dans la jungle. Preuve que la musique permet de s’évader.
Vint ensuite le défi lancé au musicien. Les enfants ont présenté une liste de mots à l’artiste, celui-ci devait improviser un thème en rapport avec ces mots. La colère, la haine et la rage ont été jouées dans un morceau improvisé grave et violent pour se calmer sur la fin. La solitude et la tristesse étaient jouées sur une musique douce et mélancolique tandis que la country et les cow-boys ont été évoqués dans un morceau plus dansant par le guitariste.
Ce fut donc un beau moment d’échange entre les enfants et le musicien.
Ces concerts rencontres ont été financés par le sou des écoles.
Extrait : https://youtu.be/SDvMvwvgqP8
Laisser un commentaire