Actualités, Ecole, Patrimoine

le livret “les planteurs d’arbres de Boz” réalisé par les élèves de l’école est officiellement lancé.

A l’occasion du chantier-découverte sur le site des Oignons, les enfants ont présenté leur livret.

La maison de l’eau et de la nature de Pont-de- Vaux en collaboration avec l’association Cardamine, proposait samedi 30 avril, un chantier découverte sur le site de la lande tourbeuse des Oignons. Cet espace est géré par le Conservatoire des Espaces Naturels Rhône Alpes. 28 personnes, adultes et enfants, ont participé à cette sortie. L’occasion d’entretenir la haie bocagère et de pailler les arbres. L’occasion aussi, de comprendre les travaux du conservatoire. Il s’agit de sauvegarder la zone humide de la tourbière et ainsi de protéger et maintenir la biodiversité qui la peuple. Cette année, en raison des aménagements réalisés et aussi des fortes pluies printanières, la cuvette est gorgée d’eau.
“Il faut que l’on s’attache à conserver cette eau le plus longtemps possible sur le site, la prochaine étape sera la suppression d’un drain qui assèche la zone. Les Oignons recèlent des espèces rares de batraciens et de libellules, il nous faut faciliter leur implantation” commente Marc Borrel, animateur du site.
A l’issue du chantier, les participants se sont retrouvés au jardin conservatoire pour un vin d’honneur offert par la municipalité. A cette occasion, le livret “les planteurs d’arbres de Boz” réalisé par les élèves de l’école a été officiellement lancé. Il s’agit du deuxième ouvrage réalisé par les enfants et il a pour but de permettre aux petits et aux grands de connaitre et identifier les arbres notamment présents sur le jardin communal.
Édité en 1000 exemplaires et financé pour moitié par la coopérative scolaire et la municipalité, le livret est désormais en vente au prix de 2 € à l’école, à la mairie de Boz et à la maison de l’eau et de la nature de Pont-de- Vaux.