Murielle Szac, autrice à succès a rencontré les élèves.

Profitant de sa venue depuis Paris à la librairie du cadran lunaire de Mâcon, où elle rencontrera ses lecteurs, samedi 28 septembre, de 14 h à 18 h, Murielle Szac a rendu visite aux élèves de l’école de Boz en ce vendredi.
Murielle Szac possède plusieurs cordes à son arc : écrivain, journaliste, éditrice et réalisatrice de documentaires pour le cinéma et la télévision, elle est aussi rédactrice en chef chez Bayard Jeunesse.
Depuis près de 10 ans, l’école de Boz travaille sur la mythologie à partir des livres de Murielle Szac : les feuilletons d’Hermès, de Thésée et cette année le feuilleton d’Artémis.
Chaque feuilleton comporte 100 épisodes qui sont lus tout au long de l’année par les enfants. Conçus de manière très intelligente, chaque épisode se termine avec une phase de suspense qui incite le lecteur à lire le suivant.
À l’entrée au collège, les élèves sont incollables sur la mythologie grecque.
Il n’est pas rare que les parents s’y mettent aussi et prennent plaisir à découvrir ces histoires qui répondent aux questions que tous les humains se posent sur la vie.
“Pour écrire, il faut aimer lire. La lecture permet de découvrir des mondes inconnus. Ce que l’on lit quand on est petit, nous construit. La mythologie fait poser des questions sur soi même et nous éclaire sur nous-mêmes” aime à répéter la romancière.
Depuis 2 semaines, les élèves préparent cette rencontre avec, entre autres, des lectures théâtralisées et la création de dessins de personnages mythologiques.
Après avoir lu pour les enfants, un épisode d’un de ses livres, Murielle Szac s’est prêtée au jeu de l’interview réalisée par les enfants.
Toutes les réponses seront transcrites sur le blog de l’école.
L’après-midi a été consacrée à des ateliers d’écriture. Les élèves ont pu bénéficier des précieux conseils et secrets d’écriture d’une autrice qu’ils apprécient.
Cette rencontre exceptionnelle renforcera certainement leur rapport à la lecture et fera peut-être naître des vocations plus tard d’écrivains…
Plus d’infos : https://lesfeuilletonsdelamythologie.fr et sur le blog de l’école : https://rpibor.marelle.org/