Actualités, Ecole

L’école de Boz intègre le réseau national des refuges pour les oiseaux.

La classe de Mme Mathy a posé son nichoir sur la tonnelle.

L’inauguration officielle du refuge a eu lieu vendredi.

C’est en février 2015 que la commune et l’école, accompagnées par l’association Cardamine et son animateur Marc Borrel, ont démarré un projet de jardin pédagogique et verger conservatoire, à l’entrée du village.
L’idée de ce projet est d’offrir un espace agréable aux visiteurs et accueillant pour la biodiversité animale et végétale. C’est aussi un support pédagogique et un lieu de sensibilisation riche, pour les enfants de l’école comme pour le grand public.
Ce jardin bénéficie des bons soins des élèves de l’école (plantations, greffages, paillages, constructions, aménagements…) et d’un entretien régulier du cantonnier.
En 2019, en plus des entretiens courants, de nouveaux aménagements ont été réalisés : tonnelle, cabane d’osier, zone non fauchée, bouturage d’une collection d’osiers pour des vanneries à venir. Parallèlement, la commune s’est engagée dans le programme “Objectif zéro pesticide”.
En 2020, dans le cadre d’un programme d’animation scolaire, des animations proposées par la ligue pour la protection des oiseaux (LPO) se sont déroulées dans l’école primaire de Boz. Ces séances se sont déroulées lors de deux vendredis courant septembre et octobre avec les classes, sous la houlette de Paul Brunet de la LPO. La première séance a porté sur la biodiversité de proximité avec la découverte de différentes espèces animales (notre édition du 20 septembre 2020). La deuxième séance a été l’occasion pour les élèves de construire 4 nichoirs et 1 abri pour les hérissons.
Ce vendredi 16 octobre, en l’absence regrettée des élus locaux, l’inauguration officielle a été faite avec la pose des nichoirs et de l’abri pour les hérissons dans la cour de l’école et au jardin pédagogique de la commune. C’est aussi à cette occasion que l’établissement scolaire de Boz a intégré le réseau national des refuges LPO.
En créant ce refuge LPO, l’école de Boz s’engage à préserver la nature et améliorer la biodiversité du lieu, à y créer des conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages, à renoncer à l’utilisation de produits chimiques et à faire du refuge un espace sans chasse pour la biodiversité.