Toute personne possédant ou détenant une ou plusieurs ruche(s) est invitée à déclarer sa ou ses ruche(s).
Dans le cadre de sa mission d’Organisme à Vocation Sanitaire, la FRGDS Rhône-Alpes (Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire) s’est engagée, avec la DRAAF (Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt) à mettre en place un plan de lutte contre une des principales maladies des abeilles, la varroose.
Un des points importants de ce « plan varroa » est l‘incitation des apiculteurs à la déclaration de leurs ruches, déclaration qui est obligatoire, même en dehors de ce plan.
Pourquoi déclarer ?
Outre le fait que cette déclaration de ruche soit obligatoire et ce, dès la première ruche, les abeilles, comme tout animal, sont confrontées à des problèmes sanitaires. Afin de gérer ces problèmes sanitaires, il est indispensable de savoir où elles sont. Une lutte efficace est une lutte collective. Par ailleurs, savoir où sont vos ruches nous permet de vous prévenir en cas d’alerte (sanitaire ou d’épandage…). Enfin, il faut savoir que les aides ou subventions allouées à l’apiculture dépendent du nombre officiel de ruches et de ruchers. Plus on sera nombreux à déclarer, plus la gestion des problèmes sanitaires sera facile, et plus on aura d’aides !
Qui doit déclarer ?
Tous les détenteurs de ruche, dès la première ruche.
Quand doit-on déclarer ses ruches ?
Tous les ans, entre le 1ier novembre et le 29 février.
Comment déclarer ses ruches ?
Deux moyens sont disponibles pour déclarer ses ruches :
– Par internet sur le site : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr
– Par papier en retournant le document Cerfa N°13995*02 à votre GDS.
Merci pour les abeilles !
Laisser un commentaire