Chaque mois, les bénévoles de la bibliothèque vous conseillent un livre.
Ce mois-ci, le conseil de Marie-Claire : Un roman qui traite d’un sujet d’actualité qu’est la difficulté d’être paysan en 2022 : “Pleine terre” de Corinne Royer.
Ce matin-là , Jacques Bonhomme n’est pas dans sa cuisine, pas sur son tracteur, pas auprès de ses vaches, Depuis la veille, le jeune homme est en cavale : il a quitté sa ferme et s’est enfui, pourchassé par les gendarmes comme un criminel.Un contrôle des services vétérinaires, des veaux étiquetés mais non déclarés,sans intention de se soustraire à cette formalité, et c’est le début d’une spirale infernale qui conduira l’homme à s’enfuir.
Roman qui se déroule en 9 journées de cavale, alternés par des récits des voisins, de sa sœur, du vieux Baptiste…Au volant de sa Volvo, il fuit, semant facilement ses poursuivants : en gars du pays il connaît bien les pistes forestières.
Corinne Royer nous offre un texte poignant, c’est une histoire romancée mais tirée d’un fait réel : Jérôme Laronze, paysan-éleveur de 36 ans a été tué par des gendarmes en 2017 à Sailly (71)
Ce roman nous montre la difficulté des exploitants agricoles face aux poids des normes bureaucratiques étouffantes.
Laisser un commentaire