Comptes-rendus de conseil municipal, Vie municipale

Conseil municipal. Urbanisme, travaux et mécontentement au programme.

La qualité du ramassage des poubelles pointée du doigt.

Le conseil municipal s’est réuni pour l’ultime assemblée de l’année, jeudi 21 décembre.

Urbanisme :
La communauté de communes Bresse et Saône envisage l’implantation de points d’apports enterrés pour recueillir les déchets recyclables de la population. Une commission s’est rendue sur place pour mettre en adéquation les plans fournis et l’existant. Il s’avère que la surface sur le terrain communal est suffisante et qu’il n’est pas nécessaire d’acquérir une bande de terrain supplémentaire.

Les propriétaires d’une parcelle, située rue des Curtils souhaitent vendre leur bien. Un fossé communal le traverse en son milieu. Il est décidé de déplacer le fossé sur le côté nord de la parcelle. Ce fossé sera busé. Une servitude de tréfonds assortira le projet. L’opération est à budgéter sur l’année 2024.

Travaux :
Le clocher de l’église est terminé. L’échafaudage sera démonté en janvier 2024. Commenceront alors les travaux à l’intérieur de l’église.

Le logement situé 25 rue de la Saône a besoin de travaux. Laissé libre depuis le 15 novembre, il bénéficiera de travaux de peinture. La VMC sera révisée et une mise aux normes électriques sera effectuée. Le devis de Stéphane Malatier pour un montant de 2 432 € HT est accepté. Les travaux s’effectueront en janvier.

Le chauffage de la bibliothèque est défaillant. Il devrait être réparé rapidement. En 2024, la commune envisage de faire analyser ses bâtiments par un thermicien afin de pointer les améliorations de chauffage adéquates.

Social :
Le gouvernement a mis en place une prime de pouvoir d’achat pour les agents du service public. Cette prime est étendue aux agents territoriaux, mais n’est pas financée par l’état. Par vote, le conseil refuse le versement de cette prime aux agents municipaux. 5 pour, 3 contre et 6 abstentions.

Ramassage des poubelles :
De nombreux dysfonctionnements sont pointés du doigt : Poids erroné, nombre de levées faux, poubelles non collectées. Le prestataire de services ne semble pas à la hauteur de sa tâche et la Communauté de Communes est invitée à étudier le problème.

Vente de bois :
Il convient de lister les lots de bois à vendre afin de faire une annonce. Semblent concernés : 1 lot d’acacias, 2 lots de bois blanc et un lot de bouquets de chênes.

Vœux du maire :
Ils auront lieu le vendredi 12 janvier à 18 h 30 à la salle communale.

Prochaine réunion : Mardi 16 janvier à 20 h.