Histoire, La commune

1914 : Des témoignages sont souhaités

Article extrait de 01.boz.info

Nous voici à l’orée de l’année 2014.
Une expo en projet pour commémorer la Grande Guerre à Boz
A cette époque, il y a tout juste 100 ans, les habitants de Boz comme ceux du pays tout entier ne se doutaient pas des années noires qu’ils allaient devoir traverser. Les 6 premiers mois furent heureux.
L’étincelle qui provoqua ce que l’on appellera plus tard “La Grande Guerre” survint le 28 juin 1914, lorsqu’un nationaliste serbe, parvint à assassiner l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois. Dès lors, ce fut l’inexorable enchainement et le 3 août, l’Allemagne déclarait la guerre à la France. De nombreux jeunes hommes de Boz ont participé à ce conflit. Beaucoup trop ne sont pas revenus. Le monument aux morts en témoigne.
Quelques habitants, par respect envers ces anciens soldats, souhaitent commémorer le centenaire de cet évènement historique.

Ils souhaitent travailler avec les enfants de l’école en organisant une exposition sur la façon dont fut vécu ce grand drame au village. Les descendants des anciennes familles de Boz qui souhaiteraient prêter tous documents (courrier, livret militaire, photographie) ou objets-souvenirs, sont invités à se présenter à la mairie.
Téléphone : 03 85 30 33 63.