Ecole, La commune

L’école de Boz a eu 20 ans !

En 2000, l’ancien presbytère est devenu l’école publique.

Que le temps passe… Il y a déjà 20 ans que les enfants du RPI fréquentent leur école actuelle.
La décision a été prise en 1998 d’offrir aux élèves une école digne de ce nom et répondant aux normes des années 2000.
L’école était située auparavant à l’emplacement de la bibliothèque et encore avant dans l’actuelle salle de réunion de la mairie.
C’est le bâtiment de l’ancienne cure qui deviendra le futur lieu d’études des enfants de Boz-Ozan-Reyssouze. La bâtisse avait été achetée en 1 806 par la municipalité, reconstruite en 1 851 et par la suite transformée en logements communaux. Elle méritait à l’évidence de sérieux travaux.
La réflexion, à l’époque, a été menée de concert par la municipalité et le Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire (SIVOS). Préalablement, la commune pour accéder à la future école s’était rendue acquéreur d’une bande de terrain qui a permis l’élargissement de la chaussée et la création d’un dépose-minute. La restauration du bâtiment lui-même, la cour et le préau avaient été financés par la commune. Le SIVOS, pour sa part, a eu en charge l’aménagement intérieur.
L’inauguration officielle a eu lieu le 2 septembre 2000, en présence des élus de l’époque et de la population qui a découvert avec curiosité ces nouveaux locaux, modernes, clairs, aérés et fonctionnels. La rénovation de la façade en pierres de taille de Saint-Martin avait aussi fait sensation.
La première rentrée a eu lieu en septembre 2000. Les 52 enfants étaient ravis de cette nouvelle vie scolaire où tout était neuf. Ils avaient même une bibliothèque avec 5 ordinateurs, dont 2 avec internet !
Ces enfants ont bien grandi et sont devenus, pour la plupart, des parents à leur tour. Peut-être, leurs enfants reviendront dans cette école qu’ils ont inaugurée.

Sur le blog de l’école, il est possible de retrouver les photos de classe. Les anciens élèves peuvent demander le code pour y avoir accès.