Actualités, Comptes-rendus de conseil municipal

La population sera informée des nouveaux tarifs de collecte des ordures ménagères.

Une délégation de la communauté de communes viendra rencontrer les habitants.

Le conseil municipal s’est réuni mardi 17 janvier pour son assemblée mensuelle. À l’ordre du jour, quelques ajustements budgétaires ont été apportés puis vinrent des points en corrélation avec la communauté de communes Bresse et Saône :
En 2026, la gestion des eaux pluviales sera de la compétence de l’intercommunalité. Préalablement à une enquête publique, un schéma a donc été établi sur le secteur nord du territoire. Il répertorie tous les fossés et bassins. Ce schéma a été adopté à l’unanimité.
Il n’en est pas de même pour le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) proposé par la communauté de communes le 19 décembre 2022. Là, les conseillers ont voulu montrer leur désaccord. Les zones constructibles étant en forte diminution. 10 conseillers se sont abstenus et 2 ont voté pour le PLUI.
Un autre point d’échauffement avec l’intercommunalité est le nouveau tarif pour la collecte des ordures ménagères, appliqué en urgence depuis le 1er janvier. Les questions de la population sont nombreuses et un sentiment d’injustice entre les secteurs sud et nord est ressenti sur notre territoire. Le maire a indiqué, qu’une délégation de la communauté de communes viendra rencontrer les habitants du secteur lors de réunions publiques. L’ambiance promet d’être chaude car un collectif facebook s’est créé sur le secteur et recueille déjà beaucoup de doléances. https://www.facebook.com/groups/510048750983753
Les dates de ces rencontres seront données prochainement.

Au niveau strictement local :
Les conseillers ont refusé la proposition de brûlage de rémanents issus de l’exploitation d’une parcelle de peupliers, située en prairie.

Travaux :
Les travaux de réfection de l’église débuteront cette année, mais la rénovation du clocher sera fortement retardée en raison du délai nécessaire pour obtenir des tuiles (6 à 8 mois sont prévus). Les entreprises ont été choisies et le coût du projet global s’élève à 305 000 € HT, subventionnés à hauteur de 70 à 80 %.

L’éclairage de la bibliothèque a été changé et les toilettes mises aux normes.

École :
Une menace de fermeture pèse sur le RPI. Le maire indique que l’on en saura plus en février.

Calendrier :
Il a été décidé que les réunions du conseil municipal auront lieu le 3e mardi de chaque mois.

Vente de peupliers :
Le conseil envisage la vente prochaine de peupliers arrivant à maturité.

1. Ohl

Merci pour toutes ces infos et actualités. Il y a bien longtemps que nous n’avions pas eu un compte rendu de conseil municipal digne de ce nom !

2. Christèle POLONI

Où en est-on donc de la date de cette belle rencontre avec la délégation de la Communauté de communes ?