Actualités

Fortes chaleurs. Bonnes pratiques et solidarité.

Les températures élevées peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé, en particulier pour les personnes âgées, les jeunes enfants, les personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques. Pour se protéger de l’impact de la chaleur, adoptons les bons gestes.

Les bonnes pratiques

  • Buvez régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif.
  • Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour (douche, brumisateur, linge humide).
  • Fermez volets et fenêtres pendant les heures les plus chaudes et aérez la nuit.
  • Évitez les sorties et les activités physiques aux heures les plus chaudes (entre 11 h et 21 h).
  • Portez des vêtements légers, amples et de couleur claire.
  • Ne laissez jamais un enfant ou un animal seul dans un véhicule, même pour quelques minutes.

Soyons solidaires

La vigilance de chacun est essentielle. Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, voisins ou personnes isolées. Un simple appel ou une visite peut faire toute la différence.

Signes d’alerte

En cas de forte fatigue, maux de tête, vertiges, nausées, crampes ou comportement inhabituel, mettez-vous immédiatement à l’ombre ou dans un endroit frais, hydratez-vous et contactez un professionnel de santé si nécessaire.

En cas d’urgence

Si une personne présente une forte fièvre, une perte de connaissance ou un malaise important, appelez immédiatement les secours :
15 : SAMU
18 : Sapeurs-pompiers
112 : Numéro d’urgence européen

Restons vigilants et solidaires durant cet épisode de chaleur. Ensemble, protégeons les plus fragiles et adoptons les bons réflexes pour traverser cette période de canicule en toute sécurité.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.