Bien qu’il y aient eu des chasseurs depuis beaucoup plus longtemps et en raison de l’évolution de la législation, la société n’a été déclarée qu’en 1973.
Samedi 29 avril, il régnait une ambiance particulière près de la cabane de chasse de la commune. Laurent Guichard, le président de l’association La Fraternelle et ses amis avaient invité la municipalité, les anciens chasseurs et les présidents des sociétés de chasse voisines qui chassent le gros gibier sur la commune.
Le motif de cette invitation ?
Fêter les 50 ans de l’association locale. Bien que de tout temps, il y ait eu des chasseurs à Boz, puisqu’on retrouve trace d’une organisation dans les années 30. Ce n’est qu’en 1973 que les statuts de La Fraternelle sont parus au journal officiel. C’est le regretté André Guillemaud, à l’époque, qui a voulu officialiser l’existence de l’association. Il en fut le premier président jusqu’en 1983. À sa suite, 4 présidents ont officié pour réguler le gibier sur le territoire.
Thierry Coulas et Laurent Guichard, les 2 derniers, commentent l’évolution de l’association : ” On a noté une évolution de la fréquentation du gibier depuis la création de l’association. Le petit gibier est de plus en plus rare, le lapin a pratiquement disparu depuis près de 30 ans. Le gros gibier, par contre est très présent en raison des modifications des modes de culture. Cette année, nous avons prélevé un sanglier et 7 chevreuils. Nous sommes confiants pour l’avenir puisque notre équipe s’est rajeunie avec l’arrivée de Théo et Lilian Coulas, Justin et Clément Guichard, de nouveaux jeunes chasseurs. Nous sommes actuellement 10 chasseurs, alors que la société à son plus fort en a compté 31. “
Laisser un commentaire