Actualités, Anim'Boz, Associations, Fleurissement

Le Port Celet, un lieu historique à faire revivre

« Article précédent | Article suivant »

La plate permettait de rejoindre le Mâconnais.

S’il est un lieu chargé d’histoire à Boz, c’est bien le Port Celet.
C’est ici que furent retrouvés en 1842, à un mètre de profondeur, 2 monnaies romaines en or, dont un Solidus de Valens. Cette monnaie était utilisée à la fin du 4ème siècle. Ici, furent aussi retrouvées des poteries et des amphores.
Ce qui est sur, c’est que les romains sont venus. Jules César lui-même, aurait écrit à propos de la Saône que « son cours est d’une incroyable lenteur, au point que l’oeil ne peut juger du sens du courant ».
Des pilotis et des fragments de maçonnerie furent aussi découverts sur les berges et dans la rivière. L’hypothèse d’un gué antique est envisageable.
C’est aussi ici, que ce serait arrêté une tribu sarrasine, repoussée de la région Lyonnaise par Charles Martel en 733. Les Burrhins en seraient les descendants.
Pendant de nombreuses années, à défaut de gué, il était possible de traverser la Saône à Boz. A l’aide d’une “plate”, bateau à fond plat qui suivait un câble,on pouvait rejoindre la rive opposée. Ce moyen de transport était très utilisé et ramenait beaucoup de monde au Port Celet. Un restaurant, ouvert, jusqu’ au milieu des années 1970 contribuait aussi à l’animation du hameau du village. Les pêcheurs, également étaient nombreux à se retrouver en ce lieu où leurs barques étaient amarrées.
A notre époque, cet endroit bucolique à souhait, fait le bonheur des promeneurs et des peintres qui en apprécient les couleurs, les lumières et le calme.
Cette animation d’antan, les membres du comité de fleurissement voudraient la recréer, ne serait-ce que l’espace d’une journée. C’est pourquoi, ils ont décidé d’organiser une fête toute en simplicité, le 16 septembre prochain.

La Saône sera fêtée le 16 septembre

“Saône en fête” sera le nom de l’animation proposée par le comité de fleurissement en association avec Anim’Boz.
Patrick Pedeux, président du comité présente la journée :
“Le Port Celet était un lieu incontournable pour les Burrhins. Tous aimaient s’y retrouver. C’est pourquoi, nous avons voulu faire revenir les gens au bord de Saône. Pour cette première, nous voulons rester simples et permettre aux invités de passer un agréable moment. Un repas froid sur réservation sera proposé à partir de midi. Nous avons réuni des documents d’époque qui retracent la vie du port. Des peintres exposeront leurs créations. La musique et les chansons seront aussi présentes, des promenades en pédalos seront proposées et on pourra aussi se rafraichir et se restaurer sur place. Nous espérons vraiment que les visiteurs, en particulier, les habitants de Boz répondront favorablement à notre invitation.”
Pour réserver les repas avant le 09 septembre :
Patrick Pedeux : 06 88 18 75 48
Alain Giraud : 06 84 98 54 13
Frédéric Rouxel : 06 14 34 69 10

Vidéo : Nicolas Bessard

 

Partagez...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter
  1. CUARTERO(BESSARD)EDITH

    TRES JOLI PETIT SURVOL DE LA SAONE,QUE DE BONS SOUVENIRS DE BAIGNADES ,DE PIQUE-NIQUE QUE DE LA JOIE !!!!!
    MERCI.

Laisser un commentaire