Actualités, Comptes-rendus de conseil municipal, Vie municipale

Conseil municipal – La tourbière des Oignons mise en valeur

Le futur accès au site se fera par le nord-ouest.

Réunion allégée pour la réunion du conseil d’avril. Deux points figuraient à l’ordre du jour. A noter, la présence de huit habitants qui avaient tenu à assister aux débats.
Un des deux points concernait la lande tourbeuse des Oignons :
Par convention avec la commune, le site de la lande tourbeuse est géré par le Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes (CEN).
Le 4 avril, lors d’une réunion préalable, a laquelle participait le département en charge de la gestion de la zone Espaces Naturels Sensibles entourant le site des oignons, le CEN a décidé de modifier l’entrée du site et de créer un sentier d’interprétation qui rendra la visite du site plus attractive.
L’entrée sur le site se fera à compter de l’automne par un passage situé plus à l’ouest. Les conseillers, soucieux de préserver les bois entourant le site ont demandé à ce que l’accès se fasse sous la ligne électrique, le passage étant déjà dégagé.
Le sentier permettra de découvrir les espèces rares et protégées qui fréquentent les lieux. Il invitera les promeneurs à pénétrer dans le site. Des barrières, passerelles ainsi qu’un poubelle et un panneau explicatif seront installées.
Une brochure sera éditée par le département.
Cet aménagement sera sans frais pour la commune qui devra néanmoins prévoir un emplacement correct pour permettre le stationnement des véhicules des visiteurs.

Par ailleurs,un décapage du site a été réalisé. La population se demande pourquoi. Une explication sur ce mode de gestion sera sans doute nécessaire.

1. joly

Mai 2021 : En nous baladant dans ce très beau site, nous avons remarqué une zone occupée par la plante ” renouée du Japon”. Sachant que celle-ci est une plante très invasive, il serait peut être judicieux de procéder rapidement à son arrachage avant son expansion dans ce site protégé .
    La zone est à l’entrée du site, le long de la route .