Actualités, Comptes-rendus de conseil municipal, Vie municipale

Conseil municipal : Mise en place d’un règlement du service assainissement et bilan à mi-mandat.

La réunion du mois de mai a été l’occasion pour l’équipe municipale de faire le point à mi-mandat des actions entreprises au sein de la commune.

Ordre du jour de la réunion de mai
Assainissement :
Les conseillers ont approuvé la création d’un règlement du service assainissement : Il fixe les règles de branchement , de raccordement, de déversement, de contrôles, de travaux, de paiement de la redevance.

Eaux pluviales et eaux de ruissellement :
Elles posent toujours problèmes.
Un rappel de ce qui a déjà été fait est exposé, nettoyage de fossés et modification du déversoir en zone industrielle. Une réflexion s’engage sur plusieurs propositions qui pourraient régler les problèmes actuels. D’autre part, la Communauté de communes aura la compétence GEMAPI,( Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) dès janvier 2018 et de ce fait la commune perdra cette compétence..
Les conseillers notent le remboursement par la commune d’Ozan de la moitié des travaux de nettoyage du bief de la Jutane et l’octroi d’une subvention du Conseil Départemental.

Porcherie de Oignons :
Un courrier de l’avocat concernant la porcherie est arrivé : Une relance pour savoir où en est le désamiantage du site sinistré est proposée.

Chiens :
Réflexion sur la création d’un chenil provisoire nécessaire à la conservation des chiens errants avant intervention de la SPA. Chiens aux aboiements intempestifs demandé aux propriétaires de trouver une solution afin d’éviter les problèmes de voisinage

Le planning des élections législatives des 11 et 18 juin est établi: Le bureau de vote sera ouvert de 8 h à 18 h.

Le bilan à mi-mandat

Monique Joubert-Laurencin, au nom de son équipe, fait le bilan à mi-mandat de son action :
” Pour l’assainissement , nous avons réalisé l’extension du réseau, fait établir un diagnostic de son état et instauré un règlement intérieur.
Du côté des locaux, un appentis prolongeant le garage municipal a vu le jour pour le matériel et la salle communale a été insonorisée.
Pour notre employé communal, nous avons acheté un véhicule automobile et une remorque. Le changement du tracteur est une affaire de jours.
Pour favoriser la communication, nous avons souhaité créer un logo pour la commune.
La bibliothèque a été informatisée.
Le verger pédagogique a été aménagé en collaboration avec l’école.
La sécurité routière a été améliorée par la pose de nouvelles signalisations.”

“Quels sont les projets en cours ?”

M J-L : ” Pour sécuriser le cheminement des écoliers, nous prévoyons la réalisation d’un trottoir route de l’étang. Ce trottoir partira du carrefour de la place de la mairie et ira jusqu’à l’arrêt de bus place du 19 mars 1962. Un local technique qui se situera rue de la Mortelle sera construit.
Et surtout, le gros morceau sera la réalisation d’une nouvelle station de traitement des eaux usées. L’acte d’acquisition du terrain sera signée le 2 juin. Nous nous sommes engagé avec le cabinet d’ingénierie Naldéo. Les travaux de sondage du terrain sont prévus prochainement.
Il nous restent quelques problèmes à régler comme le cas de l’ex-porcherie qui monopolise les esprits et les soucis d’inondations par temps d’orages…Nous y travaillons”