Actualités, Anim'Boz, Associations

Les bénévoles ramassent plus de 300 kg de déchets dans la nature

Se basant sur un constat malheureusement trop souvent observé, les bénévoles des associations Anim’Boz et du comité de fleurissement ont uni leurs forces pour une opération de nettoyage du village.
Vingt personnes se sont retrouvées samedi matin devant la mairie. Armées de gants de protection et de gilets fluorescents, elles ont parcouru les bords de routes et chemins communaux à la recherche des déchets que des personnes mal éduquées avaient jetées.
Et des incivilités, il y en a, puisque ce sont un peu plus de 300 kilos de déchets qui ont été ramassés en une matinée.
De la télévision, au pare-choc de voiture en passant par les bouteilles et emballages plastiques qui mettront 400 ans à se dégrader, les bénévoles ont trouvé de tout et rempli la remorque de la commune.
“C’est un geste citoyen que nous venons de faire. Nous renouvellerons l’opération, peut-être plus tôt dans la saison, car l’herbe haute ne favorise pas la collecte. Nous aurions souhaité une participation plus active des enfants pour provoquer chez eux un début d’éducation, mais ce sont les vacances scolaires et peu sont venus. Nous espérons surtout que les personnes se rendent compte de l’impact de leurs gestes sur l’environnement et sur notre cadre de vie” commentaient Aline, Sandrine et Patrick, organisateurs de l’opération.
A l’issue du ramassage, un sympathique apéritif était offert par la municipalité. Tous les participants ont pris soin de jeter leurs détritus dans les poubelles appropriées.
Les chemins communaux sont désormais propres pour les randonnées estivales.