Actualités, Entreprises et commerces

Les maisons d’accueil “MonSenior” ouvriront en septembre.

3 familles d’accueil hébergeront 9 personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

C’est un projet d’envergure qui est en train de naître au cœur du village. La société MonSenior, entreprise solidaire d’utilité sociale érige un hameau de 3 maisons.

De quoi s’agit-il ?
3 familles seront logées dans ces maisons qui seront leurs résidences principales. Ces accueillants ont tous une expérience de soignants et sont agréés par le département. Ludivine, Denise et Badia seront les premières locataires des maisons d’accueil et résideront à l’étage.
Chacune pourra accueillir au rez-de-chaussée, 3 personnes autonomes ou en perte d’autonomie. L’assistance s’effectue 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les accueillants remplissent toutes les missions de la vie quotidienne pour les accueillis : Assistance pour les gestes de la vie courante, préparation des repas, entretien du domicile et du linge personnel, coordination des rendez-vous médicaux et de la prise de médicaments.
Les maisons sont agrémentées de jardins surélevés à disposition des personnes accueillies qui bénéficient en outre d’un 4e bâtiment réservé aux activités et disponible également pour les résidents qui souhaitent accueillir leur famille et visiteurs.
Le concept, qui est une alternative entre le maintien à domicile devenu impossible et l’EHPAD, vise surtout à créer du lien social. Clément Venard, cofondateur des maisons MonSenior et Julie Le Flem, responsable de l’offre d’accueil souhaitent vraiment intégrer les hameaux au sein des communes où ils sont implantés. Des activités avec les associations locales sont envisagées.
9 places sont disponibles et les réservations débuteront prochainement. Au niveau du budget, il faut compter 90 € par jour avant les aides. Après déduction des aides proposées pour ce service, le reste à charge s’élève à environ 65 € par jour soit 1 950 € par mois. L’entreprise accompagne les familles pour le dossier administratif et assure un suivi tout au long du séjour du résident.
Une journée porte ouverte est prévue et permettra à tout un chacun de découvrir ce nouveau lieu de vie de la commune.
Plus d’informations et renseignements : 04 58 00 30 04
www.monsenior.fr

Une plate-forme locale d’entraide pour suppléer les accueillants.

Soucieuse de faire participer la population locale à la vie du hameau, Julie Le Flem a créé une plate-forme locale d’entraide pour garantir une continuité d’accueil aux accueillis.
Pourront s’inscrire les habitants de la région qui souhaitent participer au projet et bénéficier d’un complément de salaire. Ce réseau de remplaçants est amené à suppléer les accueillants lors de leurs congés et en cas d’indisponibilité. Ils pourront également participer à la vie du hameau lors d’accompagnements ponctuels.
Inscriptions au 06 47 37 93 10.