Ecole

Les élèves de l’école découvrent 2 agricultures différentes à vélo.

Les projets pédagogiques s’enchaînent pour les enfants.

Depuis une dizaine de jours, les élèves de l’école ont entamé un cycle de formation destiné à éduquer les enfants à la circulation à vélo.
Petit à petit, après 2 séances de formation permettant le perfectionnement de la maîtrise de la machine et le respect de la signalisation, ils se sont lancés sur les routes de Bresse.

Ce mardi, ils se sont rendus à Manziat à bicyclette pour rencontrer 2 maraîchers. Ces visites entraient dans le cadre du projet baptisé « Goût au débat ».

Ils ont pu rencontrer 2 maraîchers très différents.
Laurent Janaudy, après 25 années dans la restauration, s’est lancé depuis 10 ans dans l’agriculture bio. Travaillant avec son mulet, il fournit une dizaine de restaurateurs et une trentaine de familles qui viennent s’approvisionner en panier de légumes. Il travaille sans pesticide, sans engrais chimique et sans chambre froide, sa production étant vendue le jour même de la récolte.

Ils ont ensuite visité la SARL Renoud-Grappin, dirigée par Hervé Renoud-Grappin. Il produit et commercialise des légumes en gros, emploie une cinquantaine de salariés. La société produit principalement des radis, des poireaux, des épinards et des céleris-raves issus de la culture raisonnée et possède le label haute culture environnementale. Elle ne vend pas aux particuliers mais à des centrales d’achat.
Ces 2 producteurs ont présenté aux enfants leur métier-passion qui bien qu’ayant des différents modes de productions, ils participent à une bonne alimentation de la population.
Les enfants poursuivront leur découverte des métiers de l’agriculture en visitant la ferme de la Pérouse de Dommartin, le 21 mai prochain, toujours à bicyclette.

Plus de photos, ici : https://rpibor.marelle.org/2024/05/08/deux-agricultures-differentes/

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.