Actualités, Associations, Comptes-rendus de conseil municipal, Ecole, Sou des Ecoles

Les CM1 du RPI n’iront toujours pas à la piscine.

2 municipalités sur 3 se sont opposées au projet des enseignants.

Le projet avait été présenté à Ozan, lors du conseil d’école du Regroupement-Pédagogique-Intercommunal (RPI), le 17 novembre dernier.
Depuis 3 ans et la fusion des communautés de communes du secteur, seules les classes de CE1 sont subventionnées pour la location du bassin et le transport à la piscine Archipel de Reyssouze.
Les enseignants du RPI ont souhaité que les CM1, pour l’année scolaire 2 021/2022, puissent également bénéficier de 10 séances. Ainsi, l’apprentissage de la natation se ferait tous les 2 ans et cela permettrait aux enfants de valider l’attestation scolaire « savoir nager » (ASSN) qui s’obtient en 6e.
Une première demande a été faite auprès de la Communauté de Communes Bresse et Saône et à son président lors d’un entretien. Un refus et un renvoi vers les communes a été préconisé.
Les enseignants se sont donc résignés à solliciter le sou des écoles et les municipalités concernées.
Le projet devait être financé à 50 % par le sou des écoles et à 50 % par les 3 communes du RPI. Le sou des écoles a donné un accord, consacrant un budget spécifique à cette activité.
Du côté des communes, l’engagement devait être de 800 € environ, soit 250 à 300 € par commune.
Si Reyssouze a donné son accord au prorata du nombre d’élèves et pour un montant maximum de 600 €, les conseils municipaux de Boz et d’Ozan n’ont pas accepté la proposition.
Il n’y aura donc pas de deuxième cycle piscine sur le RPI.
Les CE1, après leur apprentissage, devront attendre 4 ans pour obtenir leur ASSN.
S’en souviendront-ils ?