Ecole, La commune

L’école de Boz sélectionnée pour créer son aire éducative dans le cadre d’une opération nationale.

Pour sensibiliser les élèves et approfondir leur connaissance de la biodiversité, l’école de Boz s’est engagée dans la démarche « Aires éducatives » proposée par l’Office Français de la biodiversité.
Cette opération s’adresse aux élèves de Cours Moyen jusqu’en 3e. Elle est assortie de subventions.
Qu’est-ce qu’une aire éducative ?
Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d’un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative.
Les grands objectifs des aires éducatives sont de former les plus jeunes à l’écocitoyenneté et au développement durable, de reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire et de favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature.
Plus de 300 écoles et établissements scolaires sont déjà engagés dans la mise en place d’une aire marine ou d’une aire terrestre éducative en métropole et dans les Outre-mer.
L’école de Boz, en partenariat avec le Conservatoire Espaces Naturels (CEN) et l’association Cardamine, a été sélectionnée pour créer son aire éducative.
Ce jeudi 25 novembre, les enfants ont tenu leur premier conseil de la terre, en présence de Séverine Willay, animatrice au CEN. Ils ont travaillé sur la façon dont ils se représentent la nature et les menaces qu’elle subit.
2 sites, appartenant à la commune et pouvant constituer leur aire éducative ont été sélectionnés. Il s’agira du jardin pédagogique ou de la lande tourbeuse des Oignons. Les enfants iront prochainement découvrir ou redécouvrir ces lieux. À l’issue de cette sortie, un nouveau conseil de la terre sera programmé. Les élus seront invités et les enfants les solliciteront pour le choix de leur aire éducative.

1. Famille Ohl

Génial Super projet j’adore