Actualités, Anim'Boz, Associations

Le 1er marché des Burrhins se solde par un succès

Le kokedama a intéressé les visiteurs.

Les stands alimentaires et d’animation ont attiré de nombreux visiteurs.

Manifestement, les gens avaient envie de sortir en ce vendredi pour le 1er marché des Burrhins. Les Burrhins sont les habitants de Boz, mais là, les visiteurs sont venus aussi des communes environnantes.
Entre 16 h et 18 h 45, de 180 à 200 personnes sont venues flâner sur le petit marché qui était proposé par les associations “Au p’tit plaisir champêtre” et “Anim’Boz”.

Du côté des stands non alimentaires, le thème des plantes était proposé. Anim’Boz a présenté des plantes élevées avec la méthode japonaise du kokedama. Le kokedama est une sphère de mousse sur laquelle une ou plusieurs plantes vont s’épanouir. Le stand a recueilli un beau succès puisqu’en fin de marché les présentations avaient séduit de nombreux clients et les tables étaient pratiquement vides. La bibliothèque municipale, quant à elle, a lancé sa grainothèque. De ce côté aussi, le succès a été au rendez-vous. La formule du troc a plu aux visiteurs qui ont tantôt apporté des graines de leur production ou sont repartis avec des semences pour leur jardin. Les graines distribuées ont été emballées dans des sachets papier qui ont été confectionnés par les enfants de l’école. Ils ont ainsi combiné la géométrie et le travail manuel. Arnaud Ryon présentait ses techniques forestières qui vont de l’élagage à la destruction des souches en passant par la taille d’entretien.

Les commerçants proposant de l’alimentation ont eux aussi été satisfaits de leur soirée.
“Malgré une plage horaire restreinte, ce premier marché a satisfait tout le monde et ce succès montre que l’idée était bonne et apporte une belle animation au village. Il est juste regrettable que la municipalité n’ait pas donné son accord spontanément lorsque notre association avait proposé ce projet en septembre dernier. Nous avions, à l’époque, reçu les encouragements de nombreux Burrhins.” a commenté la présidente de l’association “Au p’tit plaisir Champêtre”.

Le prochain marché aura lieu le vendredi 11 juin. L’artisanat sera à l’honneur et les horaires seront adaptés aux mesures applicables à cette période.