Le chef de l’Etat a annoncé que les établissements scolaires seraient fermés dès lundi 16 mars, jusqu’à nouvel ordre, dans tout le pays pour limiter la propagation du Covid-19.
Face à cette situation exceptionnelle, il est important que nos élèves ne se trouvent ni en panique, ni en vacances.
La fermeture des écoles n’est efficace que si l’on évite que les enfants se regroupent en dehors de l’école (maisons, magasins, village, sorties…). Nous avons rappelé aux enfants l’importance de se protéger du virus et éviter de contaminer les autres notamment les personnes les plus faibles et âgées.
Nous avons demandé à nos élèves de rapporter chez eux l’ensemble de leurs cahiers, guides, livres et manuels afin de pouvoir travailler à distance.
Les écoles sont fermées mais les enfants ne seront pas pour autant en vacances. Ils auront du travail à faire à la maison avec un accompagnement, dont les modalités seront précisées prochainement par mail ou sur le blog de l’école.
Nous avons conscience que les conditions de travail seront très différentes selon les situations : connexion internet, équipement inf1ormatique, absence d’imprimante…
Nous invitons donc dans un premier temps les parents à inciter leurs enfants à travailler sur les outils de la classe en révisant les notions travaillées (revoir les évaluations, les exercices, les leçons…).
La lecture et l’écriture sont aussi des activités riches à prévoir quotidiennement.
Les enfants ont à leur disposition sur le blog du RPI de nombreux outils numériques qui peuvent les aider de manière ludique et efficace (voir la page https://rpibor.marelle.org/outils-eleves/ qui sera complétée).
Après quelques jours de révisions, nous proposerons de nouvelles séances d’apprentissages avec nos outils habituels et éventuellement de nouveaux supports adaptés à un apprentissage à distance. Nous allons y travailler au plus vite.
Les enseignants sont à votre disposition et celle des enfants pour répondre à vos questions et demandes, que ce soit par mail ou via les commentaires du blog.
Laisser un commentaire