Il y a avait encore foule, ce dimanche matin pour ce qui sera le dernier rassemblement de l’année organisé par Boz-Auto-Sport. Le rassemblement du 24 décembre étant annulé.
Parmi les nombreux véhicules exposés, le clou du spectacle est arrivé vers 10 h 45. Un convoi militaire composé de 4 jeeps et d’un Half-Track chenillé et blindé est arrivé sur le site.
En provenance de Crottet, après 1 heure de trajet, l’association US Reco 1944, présidée par Sylvain Mingret, a concentré toutes les attentions.
Le plus gros engin est un Half-track M3 de 1943. Engin blindé des forces armées des États-Unis, il est semi-chenillé et servait au transport de troupes. Il peut acheminer 12 passagers et a été principalement utilisé lors de la seconde guerre mondiale.
L’association US Reco 1944, se consacre à faire revivre la libération de la France en 1944 au travers des troupes US Reco qui avaient en charge la reconnaissance de lieux et des troupes ennemies.
Elle intervient, à la demande en France et à l’étranger, lors de commémorations, de reconstitutions historiques et offre ainsi un devoir de mémoire à la population actuelle.
2024, 80e anniversaire de la libération sera une grande année pour l’association. La prochaine grande manifestation dans la région aura lieu les 7 et 8 septembre 2024. En convoi de 12 véhicules, les soldats partiront en tenue et armés de St Martin du Mont pour rallier Montrevel. Ce sera l’occasion de commémorer la bataille de Montrevel qui opposa le 117e cavalry reconnaissance squadron Américaine à la 11e panzerdivision Allemande, le 2 septembre 1944.
Source : https://www.maquisdelain.org/article-la-bataille-de-montrevel-100.html
Pour en savoir plus sur l’association US Reco 1944 : https://www.facebook.com/USRECO1944
Prochain rendez-vous des rassemblements de Boz Auto-Sport, le dimanche 28 janvier 2024.
Laisser un commentaire