Conseil Municipal. 2 conseillers municipaux démissionnent

Le dernier conseil municipal s’est déroulé jeudi soir dans une ambiance agitée. L’ordre du jour était ouvert par l’annonce de la démission de 2 conseillers municipaux.
Laurent Guichard, 2ème adjoint, démissionne en raison de sa prise de fonction en tant qu’employé polyvalent au sein de la commune, à compter du 24 septembre. Cet emploi est incompatible avec ses fonctions au sein du conseil.
Eric Bartoloso a présenté sa démission pour raisons professionnelles, mais aussi, car il estimait ne pas pouvoir peser sur les décisions du conseil. Ce sentiment semble être partagé par beaucoup de conseillers.

Après cette annonce, l’ambiance de la séance a été difficile. Le conseil se lance dans une psychanalyse sur lui-même. Un manque de communication, des décisions prises unilatéralement, des non-dits et une certaine lenteur dans le traitement des dossiers étaient notamment pointés du doigt. Si aucune amélioration n’est apportée dans ce sens, d’autres démissions peuvent être à craindre.
Les 2 conseillers sont remplacés dans leurs commissions respectives et Marc Cormy, seul candidat, est élu adjoint après 2 tours de scrutin.

Les dossiers qui ont animé les débats.

Travaux en cours : Le local technique destiné aux pompiers est bien avancé. La structure est en cours de construction avec le bardage et le toit. Le chantier de la station d’épuration est commencé depuis un mois et devrait pouvoir être en service en fin d’année.

Voirie : Le conseil décide de mettre en place un sens unique sur la rue du platane, dans le sens de la descente. Le conseil fixera les aménagements nécessaires à sa mise en œuvre, début octobre. Le stationnement de camions Place Barbier pose problème. Une convention de stationnement sur le terrain communal pour les seuls tracteurs sera proposée à ses propriétaires. Des trous dans la chaussée, route de l’étang devront être signalés avant réparation.

Éclairage Public : Le conseil valide le projet d’extinction de l’éclairage public, sauf sur la place de la mairie, entre 23 heures et 5 heures. La coût de la modification restant à charge de la commune pour cet aménagement est de 5600€. Cet investissement serait amorti en 3 ans.

Plan désherbage : La commune s’inscrit dans le plan « 0 pesticide ». L’employé municipal sera formé en conséquence et la commune accompagnée dans sa démarche par la fédération des associations de protection de la nature de Rhône-Alpes (FRAPNA) .

Verger Pédagogique : Les conseillers regrettent le manque d’entretien de ce site qui a été validé par le conseil municipal mais qui ne reçoit pas les attentions qu’il mérite. Un effort sera fait en ce sens pour rendre l’endroit accueillant et permettre son accès aux visiteurs qui voudraient profiter de ces aménagements.

Remblai près de la zone des Oignons : La commune a entrepris de remblayer un espace proche de la zone humide des Oignons. Cette action est contraire aux directives départementales. La commune reste sous la menace de sanctions.

Commémoration du 11 novembre : Le défilé est fixé à 11h45. Il sera suivi du banquet communal.

Opération Brioches : Une consultation sera lancée vers les associations communales pour juger de leur motivation et de la pertinence du maintien de la participation de la commune.