Animations, Bibliothèque

Avec « Bienveillance paysanne », les bénévoles de la bibliothèque ont réussi leur soirée.

La première projection débat a attiré 50 personnes.

C’était un pari risqué.
En s’inscrivant dans l’opération du « Mois du film documentaire » financée par le Département de l’Ain, les bénévoles de la plus petite bibliothèque du secteur ont osé franchir le pas.

C’est dans la salle communale, que samedi 29 novembre, ils ont proposé la diffusion du film documentaire « Bienveillance Paysanne » en présence de son réalisateur, Oliver Dickinson. Celui-ci était accompagné d’Aline François de la Direction de la lecture Publique.
Au prix d’une communication bien rodée via la presse et les réseaux sociaux, les organisateurs ont su attirer une cinquantaine de personnes qui ont rempli la petite salle communale transformée en salle de cinéma.

D’une durée de 1 h 30, « Bienveillance paysanne » présente un panel d’exploitants agricoles, qui par choix et conviction, ont abandonné les méthodes conventionnelles pour se tourner vers une façon de travailler plus responsable et respectueuse de l’environnement.
Durant 2 ans, Oliver a rencontré ces acteurs qui, comme Ludovic ont radicalement changé ses méthodes d’exploitation suite au décès de son frère qui était aussi son associé ou Christophe, arboriculteur qui n’utilise aucun pesticide mais des poules pour protéger ses vergers.

Préalablement à la soirée, les organisateurs s’étaient assuré la présence d’éleveurs locaux en activité ou retraités pour pouvoir débattre à l’issue de la projection. Le débat a soulevé la bonne volonté de chacun de travailler proprement en respectant les animaux et l’environnement. Les acteurs sont bien conscients des enjeux et tentent à leur échelle d’améliorer leurs méthodes afin d’offrir une alimentation de qualité à la population.
La conversation à bâtons rompus s’est poursuivie autour du verre de l’amitié offert par la municipalité en grignotant quelques douceurs confectionnées par les bénévoles.

« Pour une première, avec 50 personnes, nous sommes très satisfaits et ne pouvions, compte tenu des locaux, pas espérer mieux. Les participants ont montré leur intérêt pour le sujet du film qui éveille les consciences. » ont commenté les organisateurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.