Actualités, La commune, Vie municipale

Boz : Un village Français

La pose du panneau “Attention Village Français” ne fait pas l’unanimité.

Vendredi 29 janvier, c’est à la demande du conseil municipal qu’une délégation du syndicat agricole « Coordination rurale », composée de 2 agriculteurs et à sa tête, Valentin Lhuillier, animateur régional Auvergne Rhône-Alpes est venue rencontrer les élus et installer deux panneaux aux entrées du village. La mission que s’est donnée la Coordination Rurale est de défendre les bienfaits d’un tissu rural riche et développé.

Le panneau « ATTENTION VILLAGE FRANÇAIS » installé sur la RD1C, est censé faire cesser le harcèlement dont seraient victimes le monde rural et les exploitants agricoles, auxquels on reprocherait des nuisances.
Sur un ton qui se veut, avant tout, humoristique, il invite les visiteurs à respecter les règles en vigueur dans nos campagnes et à profiter du savoir-faire des professionnels qui y résident. Dans le cas contraire, il conseille aux mécontents de passer leur route.
Par ce geste, le conseil municipal a souhaité, lui aussi, défendre le monde rural.

Reste qu’à Boz, aucun problème majeur n’est à noter vis-à-vis des exploitants agricoles et que les cloches, les volailles et les vaches ne gênent personne. On peut craindre que ce panneau soit plus source de polémiques que de consensus. Une partie de la population est mécontente et s’étonne même sur le bien-fondé d’une telle exposition. Une délégation de 4 opposants était d’ailleurs présente pour en débattre avec le syndicat. S’ils sont d’accord sur le fond, ils trouvent la formulation trop agressive et ont proposé un autre type de panneau au syndicat. Valentin Lhuiller, à l’écoute, a estimé que comme un dessin de presse, cette affiche est faite pour faire réagir. Il a reconnu, qu’en fonction des remarques, la formule serait peut-être remaniée avec l’idée d’écrire plutôt “Bienvenue dans un village Français”

Un administré, absent le jour de la pose du panneau, a livré ses impressions :
“J’habite à Boz depuis plus de 30 ans, je ne comprends pas trop le sens de la démarche du conseil municipal. Le village est calme, on n’y note aucune anicroche à l’encontre des exploitants agricoles de la commune qui ne sont d’ailleurs pas nombreux. Ces cultivateurs sont  maintenant protégés par un texte de loi, voté le 21 janvier dernier. La loi sur le “patrimoine sensoriel des campagnes” a été adoptée définitivement par le Sénat. On se demande de quoi on a peur ! ”

Loi « patrimoine sensoriel des campagnes » voir ici : https://c.leprogres.fr/politique/2021/01/21/cloches-chant-du-coq-purin-le-parlement-consacre-le-patrimoine-sensoriel-des-campagnes

1. bonjour je soutiens le conseil municipal qui a posé ce panneaux .je trouve que les termes employés sont tout a fait a leur place et qu’a l arrivée dans le village les personnes connaissent l e souhait de la commune .il y a toujours des gens qui pensent le contraire juste pour en!!!!!!!!!!!.ce conseil municipal a eut le courage de le faire et n a pas besoin de critiques de la part d ‘anciens conseillers qui eut ne l ‘on pas fait.bonsoir!

2. Pierre Badey

Personnellement , j’approuve ce genre de panneau.. quand on voit que dans d’autres communes des gens sans histoires sont trainés devant les tribunaux et sont contraints de reboucher leur mare a leur frais car leurs grenouilles chantent trop fort, ou bien qu’un coq chante trop tôt .. ou que les vaches sentent mauvais..
    Ce panneau sans prétention et gentil veut juste dire qu’il faut accepter les bruits ou les odeurs de nos campagnes..
    Rien dans ce monde n’est toujours parfait, donc pas de polémique inutile..!!

3. Jérôme

“Une partie de la population est mécontente et s’étonne même sur le bien-fondé d’une telle exposition”

Quel pourcentage réel de la population représente cette “partie de la population” ? Ne donnons pas une importance disproportionnée à des minorités bruyantes en allant à l’encontre de l’opinion de la majorité de nos con-citoyens.