Depuis les années 60, le Tub de Michel Chevalier a emmené toute la famille en vacances
Il est des véhicules qui sont chargés d’histoires. C’est bien le cas du HY Citroën, aménagé en camping-car et présenté, en ce dimanche de septembre, par Michel Chevalier d’Ozan au rassemblement de véhicules anciens de Boz-Auto-Sport.
« Ce véhicule appartenait à mon oncle, Louis Nillon carrossier à Manziat. On peut dire qu’il a fait figure de précurseur en matière de construction automobile en transformant cette camionnette, que nous appelons tous « le Tub ».
Au départ, en 1954,c’était une bétaillère. Entre 1960 et 1963, il l’a rallongée et rehaussée (NDLR : 3,30m, il faut penser aux ponts). Après avoir obtenu l’autorisation de modifications par le constructeur et avoir passer le véhicule aux mines, il a permis à plusieurs générations d’enfants de la famille de partir en vacances.
Outre leurs 6 enfants, mon oncle et ma tante emmenaient toujours un ou deux neveux supplémentaires, c’étaient de vraies vacances…sauf pour ma tante qui devait avoir beaucoup de travail avec tous ces marmots !
Le Tub a sillonné toutes les routes de France, mais aussi d’Europe avec un record de 10 personnes à bord en Espagne.C’était dans les années 60, et la réglementation n’était pas si draconienne que maintenant ! Il est allé aussi jusqu’au Maroc.
Depuis longtemps, je voulais posséder un véhicule ancien. L’occasion de garder ce camping-car dans la famille s’est présentée. Maintenant que je l’ai racheté à mon oncle, c’est moi qui promène mes trois petites-filles, et bientôt mon petit-garçon né il y a quelques jours. »
Laisser un commentaire