Actualités, Infos pratiques, La commune

16 candidats postulent au conseil municipal

Alors que la rumeur annonçait pléthore de postulants, ils se retrouvent 16 candidats à l’élection municipale des 15 et 22 mars prochains.
Du précédent conseil municipal composé au départ de 11 membres, il restait 9 élus en fin de mandat. On ne retrouve que 2 personnes pour ce 1er tour.

Le prochain conseil sera composé de 15 membres, puisque la commune compte plus de 500 habitants.

15 candidats se présentent sur un même bulletin. Au sein de ce groupement, on notera la présence d’Alain Giraud, 1er adjoint sortant. À ce jour, les candidats n’ont pas souhaité communiquer sur leurs projets pour la commune.

De son côté, Marc Cormy, 2e adjoint sortant, présente une candidature isolée.”Je me présente pour continuer le travail entrepris au cours de mes 2 précédents mandats et me mettre à la disposition de la commune. Ce n’est pas une candidature d’opposition”.

Qui sont les candidats ?

Liste “Pour agir ensemble”.
Bessard Sébastien, 48 ans, agriculteur.
Boyat Dominique, 60 ans, préretraité.
Delorme Melaine, 27 ans, auto entrepreneur.
Giraud Alain, 70 ans, retraité, 1er adjoint sortant.
Giraud Guillaume, 23 ans, ouvrier en BTP.
Guichard Coralie, 42 ans, aide-soignante.
Martin Elise, 62 ans, retraitée.
Monin Alain, 59 ans, préretraité.
Monin Isabelle, 52 ans, employée de commerce.
Pedeux Patrick, 57 ans, Patrouilleur autoroutier.
Perrone Thierry, 51 ans, ouvrier.
Peulet Denis, 51 ans, mécanicien.
Rallier Richard, 49 ans, paysagiste.
Riget Christian, 60 ans, auto entrepreneur.
Thévenard Nathalie, 47 ans, employée de bureau.

Candidature isolée                                                                                              Cormy Marc, 66 ans, retraité, 2e adjoint sortant.

Le scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants, comment ça marche ?

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, le scrutin est majoritaire, plurinominal (plusieurs personnes), à deux tours.

Les candidats se présentent isolément ou en candidature groupée. En cas de candidature groupée, un même bulletin de vote comprend les noms de plusieurs candidats. Les électeurs ont la possibilité de rayer des noms. Dans tous les cas, les suffrages sont comptabilisés individuellement.

Le fait d’ajouter le nom d’une personne non-candidate ne rend pas le bulletin nul, mais le vote pour cette personne ne sera pas comptabilisé. Seul un bulletin ne comportant que des personnes non-candidates sera nul.

Une déclaration de candidature est obligatoire. La candidature au second tour est possible, mais uniquement dans l’hypothèse où le nombre de candidats au premier tour est inférieur au nombre de sièges à pourvoir.

Sont élus au conseil municipal au premier tour, les candidats remplissant une double condition : avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et recueilli au moins un quart des voix des électeurs inscrits.