Actualités

Les nouvelles technologies s’invitent à l’école

Les salles de classes de l’école de Boz avaient des allures futuristes, en ce mardi après-midi.
Les programmes scolaires prévoient un travail autour des nouvelles technologies comme la robotisation ou la programmation.
C’est l’atelier FABLAB de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de l’Héritan de Mâcon qui est venu présenter diverses activités aux enfants du RPI.
Avec des outils et des logiciels simples d’utilisation, Loïc Roy de la MJC les a initié à l’impression et à la modélisation 3D. A l’aide d’une imprimante 3D, les élèves ont pu élaborer une figurine issue d’un dessin crée sur ordinateur. Après l’achat de l’imprimante, la création de ces pièces à la demande ne demande que quelques centimes.
Parallèlement à cet atelier, d’autres enfants construisaient un robot-voiture de A à Z. Une fois terminé, le robot était piloté à l’aide d’un simple téléphone portable.
Dans une autre pièce, le maitre donnait les rudiments de la programmation par ordinateur à un troisième groupe.
Les enfants, passionnés par ces nouvelles technologie, étaient enthousiastes et ont montré un réel intérêt pour ces activités.
L’intervention était financée par le sou des écoles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.