Avant de laisser un jeune utiliser Internet seul, il est indispensable de s’assurer qu’il en a assimilé les règles.

Le “Permis Internet pour les enfants” est un programme national de prévention pour un usage d’Internet vigilant, sûr et responsable à l’attention des enfants de CM2 et de leurs parents. Il est mis en place en collaboration avec la gendarmerie et la police nationale. Avant de laisser un jeune utiliser Internet seul, il est indispensable de s’assurer qu’il a assimilé les règles élémentaires de vigilance, de civilité, et de responsabilité sur Internet.

Depuis 2 ans, avec la participation de Laurent Dufoux de la gendarmerie de Pont-de-Vaux, les enfants de CM2 du Regroupement pédagogique Boz-Ozan-Reyssouze suivent une formation sur les dangers et la conduite à tenir sur le Web.
Cette action est basée sur le concept : « Il n’y a aucune raison de faire sur Internet ce que l’on ne ferait pas dans la rue. »
Cette action de sensibilisation vise les enfants comme leurs familles, puisque les parents reçoivent aussi une information sur la conduite à tenir pour rendre internet plus sûr pour leurs enfants.

Les élèves, après avoir pris connaissance de tous les dangers possibles comme : l’usurpation d’identité, les arnaques, l’addiction, les images choquantes ont appris comment les contrer par un bon choix de mots de passe, une adresse email sure. Ils ont ensuite passé un examen pour voir si toutes ces notions avaient bien été assimilées.
Mercredi, M Dufoux est revenu avec leur correction et pour leur remettre le fameux permis Internet qui pourra leur être bien utile pour surfer en toute sécurité.
Plus d’infos sur : https://www.permisinternet.fr