Bientôt, ils proposeront un livret d’identification des arbres et arbustes

Ce jeudi, les enfants de l’école de Boz ont poursuivi leur projet pédagogique en se rendant au jardin conservatoire et sur le site naturel des Oignons.
La météo hivernale du matin aurait pu contrarier les projets mis en place, mais il en fallait plus pour décourager les enfants, les parents volontaires et les enseignants. C’est chaudement habillés, que tous se sont rendus sur les sites.
Aux Oignons, sur l’ Espace Naturel Sensible du département, en compagnie de Marc Borrel et de Lorène Pascal, animatrice du Conservatoire Espace Naturel Rhône-Alpes, ils ont étudié les nombreuses possibilités d’accueil du site pour les batraciens : grenouilles, crapauds, rainettes ou tritons. Ils ont également réalisé une maquette du site pour mettre en évidence son fonctionnement hydrique et l’intérêt des travaux de gestion du Conservatoire.
Parallèlement, au jardin conservatoire situé face au cimetière, ils ont pu constater l’installation des nichoirs qu’ils avaient réalisés en classe de découverte et de l’hôtel à insectes qui a trouvé sa place près de la mare. Les élèves ont aussi paillé les plantations avec les broyats de peuplier, fournis par l’entreprise Corrand, partenaire du projet.
Mais la principale activité a été de mettre en application le livret qu’ils ont réalisé en classe. Ce livret, très complet de 40 pages, permet d’identifier les arbres et arbustes en observant les branches, les feuilles. Ils ont donc participé à un jeu de reconnaissance. Il faut croire que le livret est clair puisque nombre des plantations ont été identifiées par les enfants.
Le livret sera bientôt disponible auprès de l’école, à la mairie de Boz et à la maison de l’eau et de la nature à Pont-de-Vaux.

Partagez...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter