La nature au centre des activités, mais pas que ça !

Nul besoin d’aller au bout du monde pour découvrir la nature et son environnement. C’est ce qu’ont pensé les enseignants de l’école de Boz. Le raisonnement a aussi satisfait les sous des écoles et le Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire (SIVOS) qui financent la classe découverte à laquelle ont participé les élèves cette semaine.
Cinq jours d’immersion en pleine nature au centre EDEN de Cuisery, à une vingtaine de kilomètres de la maison.
Une semaine d’école autrement, où les enfants sont intéressés à tout ce qui les entoure : Découverte des étoiles grâce au planétarium, travail sur la prairie humide de la Vieille Seille, reconnaissance des arbres, recherche de traces laissées par les animaux. Autant d’activités qui  ont passionnées les enfants. Les sorties sur le terrain sont commentées et donnent lieu ensuite à des approfondissements en salle.
L’observation des oiseaux à l’aide de jumelles ou à la longue-vue, la découverte d’une famille de ragondins ou encore la pêche d’alevins et de petites bêtes étaient au programme de ce frais mercredi matin. Les élèves ont apprécié.
Une classe découverte, c’est aussi l’occasion de passer cinq jours d’autonomie et de vie en communauté. Apprendre à vivre ensemble 24 heures sur 24 n’est pas toujours facile quand on quitte le foyer familial. Mais grâce à internet, les parents ont pu rester informés des activités des petits aventuriers. Au jour le jour, les photos étaient disponibles et la correspondance possible. Une belle expérience qui a permis d’apprendre à chaque instant : matin, midi et soir.

 

Partagez...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter