Amicale des sapeurs pompiers

Passation de commandement chez les pompiers.

Cyrille Druesnes succède à Thierry Peulet.

Samedi 4 mars, restera dans les mémoires comme étant le jour de la passation de pouvoir et du changement de commandement au sein du Centre de premier intervention non intégré (CPINI) de la commune.
Dans une cérémonie très officielle et réglée comme du papier à musique, le lieutenant Thierry Peulet a cédé le commandement du CPINI à son adjoint l’adjudant Cyrille Druesnes.
En présence du capitaine Yannick Rupani, représentant le Service départemental d’incendie et de secours, de Stéphane Sallet chef de centre de Pont-de-Vaux, de Guy Billoudet président de la communauté de communes Bresse et Saône, d’Alain Giraud maire de Boz et de nombreux maires du secteur, la cérémonie a été à la hauteur de la reconnaissance que toute la population devait à Thierry Peulet qui a cessé ses fonctions de chef de corps le 31 décembre dernier.
La présence de nombreux habitants, des chefs de corps des villages voisins et de la clique témoignait de la reconnaissance méritée du chef de corps sortant qui après 28 ans d’engagement a souhaité prendre sa retraite.
Point d’orgue de cette cérémonie, Thierry Peulet a été promu au grade de capitaine honoraire sous les applaudissements du public.
Dans son allocution remplie d’émotion, Thierry n’a pas manqué de remercier ses collègues pour leur dévouement et les conseils municipaux successifs qui ont toujours soutenu les pompiers. Il a eu aussi une pensée émue pour son ami, Luc, parti bien trop tôt.
Le capitaine Rupani, a pour sa part, rendu hommage aux CPINI, maillage indispensable et essentiel dans la chaîne de secours.
L’adjudant Druesnes est donc désormais le chef de corps du centre de première intervention et sa compétence lui permettra de continuer l’œuvre de son prédécesseur.

Thierry Peulet, un exemple de dévouement.

Enfant du pays, Thierry Peulet s’est toujours investi avec beaucoup de passion pour Boz.
Membre du sou des écoles, il fut aussi membre de la société de chasse et conseiller municipal. Mais sa plus grande implication restera sa présence au sein de la grande famille des pompiers.
C’est le 1er janvier 1995, qu’il intègre la compagnie de sapeurs-pompiers de la commune. Il suit alors tout le cycle de formation et progresse. Il accepte la responsabilité du poste de chef de corps, le 1er avril 2006, en succédant à Jean-Yves Marichy, parti à la retraite. Cette fonction, il l’occupera jusqu’au 31 décembre 2022, soit 28 ans au service de sa commune.
Durant son exercice, de nombreuses évolutions eurent lieu. On retiendra la grande évolution de 2009 qui voit l’apparition du bip d’alerte. En 2019, une nouvelle caserne voit le jour et un véhicule est mis à disposition du Centre de premier intervention non intégré (CPINI).
Toujours proche de ses soldats, Thierry a su faire évoluer la structure pour qu’elle soit toujours performante.

A l’issue de son allocution, Thierry a reçu des mains du maire et de son successeur, le fanion de la commune. Ce geste l’a beaucoup touché, ce qui prouve son attachement à son village.