Actualités, Animations, Bibliothèque

La bibliothèque municipale lance sa grainothèque.

Le lancement aura lieu lors du 1er marché des Burrhins, le 7 mai.

Pour diversifier les activités de la bibliothèque municipale, les bibliothécaires bénévoles ont décidé de créer une grainothèque dans leurs locaux.
Partant du principe que nous habitons à la campagne, que chacun possède un petit morceau de terrain autour de son habitation, ils proposent aux habitants de se lancer dans le jardinage et de s’entraider pour créer son massif ou son potager.
Qu’est-ce qu’une grainothèque ?
C’est un principe basé sur le troc. Vous venez prendre des graines de légumes ou de fleurs… en échange de graines que vous apportez ! Vous en profitez pour visiter les rayons livres de la bibliothèque et rencontrer des gens.
Le système de don contre don n’est pas nécessairement simultané. Les jardiniers amateurs peuvent prendre des graines au moment où ils en ont besoin et s’engagent moralement à en rapporter quand ils en auront à partager après leur récolte.
Il s’agit de prendre des graines et de les reproduire pour en déposer à son tour.
Attention, les graines échangées ne devront pas être issues de semences hybrides industrielles F1, qui ne se reproduisent pas.
Par la suite, si le système fonctionne, un troc de plants pourrait être envisagé.

Pour démarrer cette activité, et pour se créer un fond de graines, les bénévoles vous donnent rendez-vous au 1er marché des Burrhins qui se déroulera le vendredi 7 mai à partir de 17 h sur le terrain communal.
Les jardiniers amateurs intéressés pourront déposer leurs dons dans des petits pots ou des enveloppes en prenant soin de noter la variété, l’année de la récolte. Ils peuvent aussi fabriquer leurs propres enveloppes en utilisant le lien suivant:PochettesGrainesVierges