Denise et Georges ont ravi leur public.
La petite bibliothèque de la commune était bien remplie en ce samedi matin. Les bénévoles ont proposé une animation dont le sujet était le patois bressan.
Plus de 20 personnes sont venues écouter les histoires de la Bouchardière contées par Denise et Georges.
S’appuyant sur un recueil intitulé « La panouille qui tue » écrit par Albert Barthélémy de Romenay, ils ont amusé, fait sourire et ravivé quelques souvenirs chez leurs auditeurs.
Ces histoires malicieuses alimentaient jadis les soirées passées sous les cheminées sarrasines de la Bresse. C’était à celui qui racontait la plus insolite histoire.
La fameuse ferme de la Bouchardière peut être localisée un peu partout dans la région… Personne ne se rappelle où c’était.
Ce dont on se souvient, c’est que tout était démesuré dans ce domaine : Les poireaux étaient emportés scier à la scierie, le lièvre géant était attelé pour une culture rapide, la truie avait fait 12 petits dans une courge et la panouille de maïs avait tué un dindon et quatre poules en tombant !
Ces histoires aussi énormes qu’insolites éveillaient chez les enfants un imaginaire qui a été transmis de génération en génération.
Les histoires de la Bouchardière seront de nouveau contées au musée Chintreuil de Pont-de-Vaux, le mercredi 9 avril à 18 h 30.
Laisser un commentaire