Actualités

Adieu à Bernard Fournier

C’est avec une infinie tristesse que la population a appris le décès soudain de Bernard Fournier.

Revenu au moment de sa retraite en 1998 au village, Bernard était une personne incontournable à Boz. Incontestablement il y laissera une trace. Peintre amateur, comme il aimait à se définir, il adorait reproduire les paysages du val de Saône, de la prairie notamment.

Pendant de nombreuses années, c’est à lui que la municipalité a confié le dessin de la première page du bulletin municipal.

En 1999, profitant de travaux de réfection du clocher, il était monté sur l’échafaudage pour reproduire une vue panoramique de Boz. De son dessin, il créa la fresque qui se trouve sur la place du 19 mars 1962. Cette œuvre permettra pendant longtemps de garder en mémoire, le visage de Boz à la fin du millénaire.

En 2016, soucieuse de donner une identité au village, la municipalité lui demandait de dessiner un logo pour la commune.
L’aquarelle représente les lieux remarquables de Boz. Elle figure, depuis,  sur les documents officiels de la municipalité, mais est aussi utilisée par les pompiers de la commune qui porte le blason sur la manche de leur uniforme.

Artiste reconnu,  Bernard a aussi beaucoup œuvré pour les arts en dehors de la commune, à Pont-de-Vaux, notamment.

Il a exposé pour la première fois au salon des Arts Pontévallois en 1974. A compter de 1995, il en est devenu le président à la suite de Max Peninguy. Il acheva sa présidence en 2002 par la grosse exposition de Costa Coulantianos à l’occasion du  40ème salon des  » Arts Pontévallois ».

Lors de l’ouverture du musée, le maire de Pont de Vaux souhaitait qu’il y ait une association des « Amis du musée » pour promouvoir ce lieu. Accédant à ce souhait,  Bernard Fournier en  a été le 1er président de  1992 à 1998.

Les obsèques de M. Fournier auront lieu mardi 25 mai à 15h en l’église de Boz.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.