Ecole

Les élèves découvrent leur aire éducative terrestre.

L’école de Boz s’est engagée dans la démarche « Aires éducatives » proposée par l’Office français de la biodiversité.

Le vendredi 11 mars, les classes de CM1 et CM2 sont parties explorer une partie de la lande tourbeuse des Oignons de Boz, sur leur nouvelle aire éducative terrestre (AET) qui a été votée par les enfants et acceptée par la commune de Boz.
Sur le site, ils ont été accueillis par Marc Borel, animateur de Cardamine et partenaire de l’AET.
Que de découvertes pour les enfants !
D’une superficie d’un hectare, l’AET des enfants est un lieu d’étude très riche. Équipés de bottes, les élèves l’ont exploré et cartographié. Sur leur plan, ils ont placé les mares, les ronces, les arbres, les miradors, les zones en herbe.
Le site est une zone humide, l’eau est omniprésente. Dès que l’on creuse un trou, il se remplit d’eau. Il y a de nombreuses années, la lande était un grand bassin qui peu à peu s’est comblé avec le sable et les feuilles.
Il subsiste des mares. Elles sont néanmoins menacées par le réchauffement climatique et par les arbres qui pompent toute l’eau. Un bouleau puise environ 2 000 litres d’eau entre février et mars. Un chêne puise dès le printemps environ 500 litres par jour. Les bouleaux, justement, ont donné de la sève qui est récoltée en ce moment pour ses bienfaits. Les enfants ont pu y goûter.
Les mares sont l’habitat des grenouilles, des tritons, et des amphibiens qui s’y cachent.
Une rainette a pu être observée, touchée par les enfants. Elle a ensuite été relâchée car c’est une espèce protégée.
La prochaine sortie des enfants sur leur aire éducative est programmée pour le vendredi 18 mars.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.