L’Association Cardamine organisait mardi après-midi, une journée « connaître et protéger la nature » au jardin pédagogique de Boz.
Quatre familles ont répondu à l’appel de Marc Borrel, animateur de l’association.
Elles se sont lancées dans différents travaux.
Au programme, on trouvait notamment, la découverte du lieu et l’observation de la végétation, la mise en place d’une zone de prairie non fauchée afin de favoriser la biodiversité, le semis de coquelicots et l’arrosage des boutures de figuiers.
Les participants ont également participé à des ateliers « bricolage » pour embellir le lieu : plessage à partir de rames de noisetiers, décorations de la clôture avec des osiers, construction d’une pergola et d’un tunnel.
L’après-midi s’est terminée autour d’un verre.
D’autres actions sont à prévoir pour que ce lieu de vie soit des plus agréables aux promeneurs. Les participants ont envisagé l’entretien de l’hôtel à insectes, le paillage de la pergola pour en faire une zone ombragée, l’étiquetage des arbustes pour en faciliter la reconnaissance, l’étanchéité de la mare, une nouvelle entrée du jardin plus accueillante avec affichages, des constructions à partir de palettes en bois : de nombreuses idées ICI et LA (avis aux bricoleurs), …
Elles feront l’objet de nouveaux chantiers, où la bonne humeur et la convivialité sont toujours de mises.
N’hésitez pas à faire part de vos idées et propositions en mairie.