5 jours pour découvrir la nature, mais aussi pour vivre ensemble.

Les élèves du RPI ont participé à une classe découverte. C’est au centre EDEN de Cuisery qu’ils ont passé 5 jours ensemble. 5 jours bien remplis par des activités en lien avec la nature, mais aussi 5 jours loin des parents où l’on apprend la vie en collectivité et où l’on découvre un début d’émancipation.
Ils n’ont pas eu le temps de s’ennuyer. Les journées étaient bien remplies par des activités diverses et variées : Découverte et observation de petites bêtes et autres grenouilles, reconnaissance et identification des arbres de la forêt de la Genette ont émaillées les heures de cours.
Les enfants ont aussi découvert le planétarium, visité une station d’épuration. Ils ont exploré différentes rivières comme la Natouze et la Vieille Seille, qu’ils ont observée de jour comme de nuit, au cours d’une sortie nocturne. L’occasion de se déplacer sans lampe et sans bruit en écoutant la vie naturelle de nuit, tout en surmontant ses éventuelles appréhensions ou peurs, mais aussi d’observer les étoiles et planètes découvertes au planétarium.
Ils ont aussi travaillé sur les déchets, leur recyclage et la notion d’éco-consommation. Les enfants seront intraitables pour le tri des déchets à leur retour à la maison !
Les soirées étaient occupées par les fameux marchés des connaissances ou chacun apporte et partage quelque chose avec son voisin ou les veillées pyjamas-jeux de société.
Mais la classe découverte, c’est aussi, parfois, la première fois que l’on part sans ses parents, que l’on vit des journées entières avec ses amis. Ceci implique des règles qui sont autant de nouveautés dans la vie des enfants et qui participent à leur éducation. Par l’intermédiaire du blog de l’école, les écoliers ont pu exprimer leur ressenti au quotidien, échanger des photos et des textes avec leurs familles.
Ils garderont tous un excellent souvenir de cette semaine qui servira de base de travail tout au long de l’année aux enseignants pour réaliser le programme.
Lundi, les affaires reprennent : mathématiques, grammaire, conjugaison…

Merci au au SIVOS, au sou des écoles et aux parents / grands-parents accompagnateurs, sans qui, rien de tout ceci n’aurait été possible.

Partagez...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter