L’audace du comité de fleurissement récompensée.

Au départ, ce n’était qu’une petite idée : Faire revivre ses heures de gloire au Port Celet, et puis cela c’est transformé.
“Nous pensions à une petite fête communale, simplement ramener les habitants du village dans ce lieu chargé d’histoire. Et puis sont arrivées d’autres idées : Une exposition de photos anciennes et de documents d’époque expliquant le fonctionnement de la plate qui permettait la traversée sur l’autre rive, un repas froid, etc, etc” explique Patrick Pedeux, le président du comité de fleurissement.

Le résultat, en ce samedi après-midi a été assez exceptionnel !

Profitant d’une météo idéale, le hameau du bout de la commune a connu une animation, comme il n’en avait pas connu depuis au moins un1/2 siècle.
S’inscrivant dans le programme des journées du patrimoine du secteur, la fête a attiré une foule inespérée, que l’on peut estimer à 500 personnes au bord de la rivière.
Dans le cadre magnifique du port, chacun a pu trouver une source d’intérêt dans les expositions et animations proposées.
Le repas champêtre a connu un succès tel que les organisateurs ont du cesser les réservations dès le milieu de la semaine.
Les peintres et artistes locaux ont exposé leurs œuvres : Les aquarelles de Bernard Fournier et les peintures de Michel Cote rappelaient les paysages des alentours tandis que l’art de concrétiser l’abstrait de Monique Mazuy incitait à la réflexion. Monique Cote présentait ses splendides patchworks tandis que Raymond Delisle était intarissable devant sa collection de superbes phonographes.
L’exposition de photos anciennes ravivait les souvenirs et les anciens ont pu raconter aux jeunes, la période ou l’on pouvait traverser la Saône en ce lieu en montant sur la plate guidée par Nicolas Duchesne.
Coté musique, la clique cantonale a animé dans la plus pure tradition populaire l’après-midi lors d’une très belle prestation et un orgue de barbarie a distillé la musique d’antan aux participants du repas champêtre.
Alors que le soleil descendant sur Saône délivrait ses plus belles lumières, les organisateurs et les participants à cette 1ère fête sont remontés au village avec la sensation d’une belle journée passée dans ce lieu historique.

Le comité de fleurissement, par la voix de son président et de son trésorier, tiennent à remercier les bénévoles de l’association et surtout les extérieurs à l’association pour la précieuse aide qu’ils ont apporté lors de cette journée mémorable.                                                                                                                                                       Sans eux, rien n’aurait été possible !    « MERCI !!! »

Vidéos, cliquez ou copiez le lien :

La clique :

Expo phonographes :

Pédalo :

 

Partagez...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter