Le petit burrhin 2019 arrive très prochainement dans vos boites aux lettres.
Vous en retrouvez le contenu sur le site Internet de la commune.
Bonne lecture…

Inscrivez-vous à notre lettre par email pour recevoir les nouveaux articles du blog.

Mot du Maire
Comme de coutume et cela me tient à cœur, je remercie toutes les personnes qui, au travers de nos associations, contribuent à l’animation, à l’entraide, à l’embellissement de notre village. Nos associations dont chacune relate ses activités respectives dans les pages de ce bulletin municipal.
Je souhaite la bienvenue aux nouveaux habitants de notre commune, et les invite cordialement à participer à la vie de notre sympathique village.
L’année 2018 a connu des mouvements de personnes au sein de la commune. Florence Berry, secrétaire de mairie, a demandé sa mutation pour St Cyr sur Menthon. Elle a été remplacée par Lætitia Couturier d’Arbigny depuis le 1er septembre. Pascal Vannier, employé technique, a aussi quitté la commune. Laurent Guichard a été recruté pour son remplacement. Les fonctions de 2e adjoint et d’employé communal n’étant réglementairement pas compatibles, Laurent Guichard a été obligé de démissionner du conseil municipal. Marc Cormy a été élu 2e adjoint depuis le mois de septembre. Par ailleurs, Eric Bortoloso a démissionné de sa fonction de conseiller municipal pour des raisons professionnelles.
Divers travaux ont été réalisés durant cette année 2018.
Le local technique destiné aux pompiers est terminé ; ceux-ci vont pouvoir s’y installer et aménager ces locaux dès début 2019.
Les travaux de la station d’épuration touchent à leur fin. Celle-ci sera mise en fonctionnement au mois de mars prochain. Vous trouverez une présentation de cette STEP dans les pages suivantes.
L’entrée du site de la lande tourbeuse des Oignons fait l’objet d’une nouvelle disposition. En partenariat avec le CEN et le soutien financier du département, un sentier pédestre est aménagé autour de la lande tourbeuse, ainsi que la pose de panneaux d’information sur l’espace naturel sensible, sa faune et sa flore spécifiques.
Le déblaiement des déchets et gravats de la porcherie ont été faits en fin d’année dernière. A l’heure actuelle, l’entreprise n’a pas donné de réponse quant à la suite qu’elle souhaite donner. Pour rappel, un bail emphytéotique court jusqu’en 2027.
Côté voirie, des curages de fossés et de biefs ont été réalisés. Un aménagement a été fait à l’entrée de la rue du Platane afin de récupérer les eaux pluviales abondantes en cas d’orages. Des canalisations de diamètre 600 ont été posées. Par ailleurs, la rue du Platane sera en sens unique dès la pose des panneaux d’indication et la validation de l’arrêté municipal.
Afin de faire des économies, le conseil municipal a décidé de réduire l’éclairage public et a opté pour une coupure de 23h30 à 5h30. L’économie faite sur la consommation et le coût résultant du changement de coffret EDF, sera amorti sur trois ans. Cette coupure sera effective en début d’année.

Les projets en 2019 :
Un chemin piétonnier sera aménagé depuis la rue de la mortelle jusqu’à la rue de l’école. La rue de l’école fera l’objet d’un élargissement côté sud.
Une étude approfondie pour un plan de récupération des eaux pluviales a débuté. Une pré-étude avait été commencée il y a quelques années, mais le prix exorbitant avait contraint la commune à abandonner le projet. Actuellement, une collaboration avec la communauté de communes est envisageable.
Des élections européennes auront lieu le dimanche 26 mai 2019.
Toute l’équipe municipale et moi-même vous présentons nos meilleurs vœux, les plus sincères et les plus chaleureux, pour une très bonne année 2019. Que l’année qui commence accomplisse vos souhaits et vous apporte la santé, le bonheur, la satisfaction personnelle et professionnelle.

Le Maire,
Monique Joubert-Laurencin