Depuis les années 60, le Tub de Michel Chevalier a emmené toute la famille en vacances

Il est des véhicules qui sont chargés d’histoires. C’est bien le cas du HY Citroën, aménagé en camping-car et présenté, en ce dimanche de septembre, par Michel Chevalier d’Ozan au rassemblement de véhicules anciens de Boz-Auto-Sport.
“Ce véhicule appartenait à mon oncle, Louis Nillon carrossier à Manziat. On peut dire qu’il a fait figure de précurseur en matière de construction automobile en transformant cette camionnette, que nous appelons tous “le Tub”.
Au départ, en 1954,c’était une bétaillère. Entre 1960 et 1963, il l’a rallongée et rehaussée (NDLR : 3,30m, il faut penser aux ponts). Après avoir obtenu l’autorisation de modifications par le constructeur et avoir passer le véhicule aux mines, il a permis à plusieurs générations d’enfants de la famille de partir en vacances.
Outre leurs 6 enfants, mon oncle et ma tante emmenaient toujours un ou deux neveux supplémentaires, c’étaient de vraies vacances…sauf pour ma tante qui devait avoir beaucoup de travail avec tous ces marmots !
Le Tub a sillonné toutes les routes de France, mais aussi d’Europe avec un record de 10 personnes à bord en Espagne.C’était dans les années 60, et la réglementation n’était pas si draconienne que maintenant ! Il est allé aussi jusqu’au Maroc.
Depuis longtemps, je voulais posséder un véhicule ancien. L’occasion de garder ce camping-car dans la famille s’est présentée. Maintenant que je l’ai racheté à mon oncle, c’est moi qui promène mes trois petites-filles, et bientôt mon petit-garçon né il y a quelques jours.”

Partagez...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter