Conseil municipal – Une nouvelle station d’épuration sera installée en 2018

Une station d'épuration sur lit de roseaux

Le conseil municipal s’est réuni jeudi 21 décembre pour son assemblée mensuelle. De gros dossiers étaient à l’ordre du jour.

Station épuration :
La lagune actuelle n’a plus une capacité suffisante de traitement et n’est plus aux normes.
La construction d’une station d’épuration à lit de roseaux a été décidée. Le conseil municipal a procédé à l’acquisition de terrains. Tout est en place pour démarrer l’appel d’offre qui concernera la réalisation de la station d’épuration elle-même et le transfert des effluents depuis l’ancienne lagune. Le début des travaux est programmé pour juin 2018.

Compteurs LINKY :
Le déploiement des nouveaux compteurs électriques « intelligents » est en cours sur le territoire. De nombreuses questions se posent quant à ce matériel. Questionné sur le sujet, le conseil municipal ne souhaite pas s’opposer à l’installation des compteurs Linky sur la commune mais estime qu’une information devra être diffusée à la population avant le déploiement afin que chaque administré puisse accepter ou refuser ces compteurs en connaissance de cause.

Problèmes ruissellement eaux pluviales :
En cas de fortes pluies, des habitations subissent des dégâts dus aux inondations. Le problème a été étudié. Le bassin de rétention de la zone Actiparc a été remis en service. Les fossés ont été recreusés. Certains avaloirs et aménagements routiers seront modifiés. Une étude pour rendre la rue du platane à sens unique et ainsi pouvoir élargir le fossé sera envisagée.

CCAS :
Monique Cote, pour raisons personnelles, a présenté sa démission du CCAS. Une personne est recherchée pour la remplacer.

Subvention :
Le conseil accepte de verser une subvention aux pompiers pour financer les tenues nécessaires à leur activité.

Compte-rendu de réunion du syndicat des eaux :
La station construite sur la commune se trouve confrontée à de sérieux problèmes de fonctionnement. Une solution est à l’étude pour tenter d’y remédier. Par ailleurs, les eaux pluviales du bâtiment ne sont pas toutes conduites vers le réseau d’évacuation. La commune demande à ce que ce problème soit réglé rapidement.

1. Collinet Annie

En cette période de vœux, merci à celles et à ceux qui alimentent ce site et permettent à ceux qui sont loin de garder le contact avec leur commune” de cœur”.Qu’ils continuent à tisser ces liens irremplaçables.Très bonne année 2018!