Un triporteur rare au rassemblement de véhicules anciens

Faudra t’il un jour délocaliser le rassemblement de véhicules anciens de Boz-Auto-Sport ?
C’est une question qui aurait pu se poser en ce dimanche matin, tant le nombre de véhicules était important.

Parmi les exposants, la présence d’un triporteur magnifiquement restauré attirait le regard.
Daniel Morel, habite à Sagy (71). Originaire de Sermoyer, il a mis 18 mois entre 2012 et 2014 pour restaurer son magnifique triporteur 125 cm³ Peugeot de 1955.
“Quand j’étais enfant, j’étais chétif. Mes parents m’ont envoyé au grand air dans le Jura. Dans la ferme ou je vivais, il y avait un triporteur comme celui-ci. Le fermier s’en servait pour apporter ses bidons de lait à la fruitière. J’aimais beaucoup cet engin et j’ai décidé d’en rechercher un pour le restaurer.
J’ai trouvé celui-ci en Suisse, il était à l’état d’abandon, partiellement enterré. Je l’ai restauré de A à Z. Démonté et remonté pièce par pièce. De la motorisation au rayonnage de roues (opération très compliquée) en passant par les sacoches que j’ai fabriqué en tant qu’ancien tapissier, j’ai tout fait. Seule la caisse en bois a été confectionnée par un ébéniste et l’embiellage refait par la seule personne réalisant cette opération en France.
Ce n’est pas un véhicule de vitesse, on plafonne à 70km/h. J’ai une remorque surbaissée pour faire les grands trajets et je le présente dans les expositions et dans les fêtes de village ou je peux promener les enfants dans la caisse.
C’est une véritable joie d’avoir pu retaper l’engin qui me faisait rêver quand j’étais enfant.”